TRAVAILLER AVEC MOI

Challenge : est-ce que ça marche pour tout le monde ?

Sep 15, 2022

C’est une bonne question parce que je suis sûre que moi la première je suis toujours à l’affût des meilleures stratégies. Et je suis sûre que ça ne t’a pas échappé qu’il y a de plus en plus d’entrepreneurs qui mettent en place des challenges.

Et à ce stade, peut-être que tu te dis “ouais mais je ne suis pas sûre que ça peut marcher pour moi”.
Mais moi, je suis une experte en challenge.
Et même si je n’aime pas forcément ce terme, le fait est que ça fait 5 ans que je fais, refais et rerefais des challenges, que je ponce cette stratégie et que je la transmets à mes clientes.

Mais avant de commencer, explicitons déjà le terme de Challenge et ce sur quoi repose cette stratégie de vente.
Le principe est simple : pendant une semaine, on va héberger un événement en ligne, une série de vidéos de formation en LIVE qu’on va délivrer aux participants dans un groupe Facebook éphémère; et à la fin de cette semaine de formation, on ouvre les portes de notre formation en ligne, notre coaching individuel, notre coaching de groupe peu importe.
Voici le principe de base.

Mais organiser un bon challenge, qu’est-ce ça induit ?

L’objectif c’est d'apprendre aux personnes qui sont présentes à l’événement à faire quelque chose. On les met un peu au défi, on les challenge ce qui nous permet à nous de nous positionner comme un professionnel, un expert de notre sujet, une formatrice, quelqu’un à même de les aider à avancer.

Est-ce que ça marche si on vend des produits physiques ?
Je vais tout de suite mettre un petit bémol là-dessus parce que ce n’est pas mon expertise et ce n’est pas vraiment ce que mes clientes ont expérimenté non plus - à l’exception d’une.
Et elle a été très maline avec ça parce qu’elle était couturière et elle lançait son challenge pour vendre son coaching de groupe. Durant son challenge, elle allait apprendre aux gens à coudre leur propre sac à main, et en amont du challenge, elle leur a fourni la liste du matériel nécessaire - qu’elle vendait sur son site internet. Et ça a vraiment marché, les gens se sont arrachés son it couture.

Est-ce que ça fonctionne si on vend des services ou produits numériques ?
La réponse est OUI.
Aucun doute là-dessus.
J’ai accompagné des clientes dans la réalisation de leur challenge et dans tous les domaines imaginables.
Et on pense souvent en premier lieu au business mais j’ai des clientes qui ont réalisé des challenges qui ont cartonné dans le domaine de la calligraphie, des cheveux, éducation parentale, couture.

Rentrons maintenant un peu plus dans le détail.
Pour qu’un challenge marche, peu importe ton domaine d’activité, il faut plusieurs éléments indispensables.

1 - Définir ce que tu veux vendre à l'issue du challenge.

Souvent cette étape est zappée et forcément, après, ça ne produit pas de résultat - et crois-moi, quand tu quand tu mets une semaine d’énergie à être en live, à donner des conseils, tu ne veux pas que ce soit fait dans le vide et te retrouver avec zéro vente.

Le choix du challenge, des sujets qu’on va aborder chaque jour ne doivent absolument pas être laissés au hasard et à l’imprévu.
✅ Tu veux être intentionnelle et stratégique.
✅ Parce que ton objectif c’est de vendre à la fin.
❌ Il ne s’agit pas juste d’être en live et de donner des conseils pour que les participants se disent simplement “ah ben elle est hyper intéressante cette fille.” NON.

Ce que tu cherches à obtenir au travers de ton challenge c’est de permettre aux participants de réaliser la première étape sur le cheminement pour atteindre le résultat final de ton programme.

Tu veux que ton challenge leur permette d’avoir une petite victoire, un petit accomplissement grâce à vous - et qui va les mettre en confiance et leur montrer que tu es capable de les emmener d’aller plus loin que ça, de les amener beaucoup plus en profondeur.

De cette façon, quand tu vas présenter ton offre à la fin, elle va sembler comme étant la suite logique. Ton challenge leur permet d’avoir un avant-goût de ta pédagogie, de ton énergie, que TU es l’experte, que tu as la bonne approche et leur permettre de réaliser tout ce que s' ils ont accompli tout ça pendant une semaine de formation gratuite, qu’est-ce que ça va être quand ils achèteront ton programme ?

2 - Savoir si on est prête à organiser un challenge

Qui dit lancement dit souvent appréhension “ah ça va être lourd, compliqué, est-ce que j’ai les connaissances techniques, est-ce que je vais y arriver?

Réaliser un challenge est assez simple d’un point de vue technique, tout ce dont tu as besoin c’est appuyer sur le bouton live et de délivrer ton contenu.
Tu as besoin d’une webcam ou d’un téléphone.
Et ce qui est fantastique c’est que les exigences d’une personne qui regarde en live et une vidéo préenregistrée ne sont pas du tout les mêmes.

On le sait, en live que c’est brut de décoffrage, on n’attend pas que tout soit parfait, mais les gens s'attachent à ce que je suis en train de raconter et pas forcément la mise en forme.
Et c’est positif pour toi parce que tu n’as pas besoin d’y aller en mode grande production. Si t’as vraiment envie de cacher tes petites imperfections, tu peux ajouter un filtre. Mais rien de trop compliqué.

Le plus important c’est de ne pas trop se prendre la tête avec le besoin de parler parfaitement. On aime bien voir les gens dans leur authenticité, sans filtre, au naturel.
Et quand tu es en live, tu ne peux pas tricher : on voit tes mimiques, tes réactions, on voit des petites imperfections. Et c’est à ça que les gens vont s’attacher.
C’est de l’or pour toi; parce que les gens achètent aussi parce qu’ils aiment bien quelqu’un.
Ce naturel que tu vas avoir quand tu seras en live, qu’ils te verront peut-être stressée au début va faire qu’ils auront envie de t’encourager.
Ils vont se reconnaître en toi parce que tu es comme eux, madame Toutlemonde.

Souvent, quand on est entrepreneure, on peut avoir peur de ne pas paraître assez professionnelle si tout n’est pas parfait.
Mais ça, ce sont nos propres peurs.
Si tu me regardes en live et que tu vois que je perds mes mots, tu ne vas pas me juger mais plutôt “attendre” que je finisse ma phrase. Et si je prends 10 secondes pour reprendre le fil de ma pensée, c’est ok.
Si tout d’un coup mes chats se mettent à surgir de partout, et qu’on entend la petite clochette, c’est ok.
Personne ne se dira “ben celle-là, elle ne sait pas de quoi elle parle”.

Avoir des petites imperfections, c’est exactement ce qui va te rendre parfaite aux gens de tes clients potentiels.
L’authenticité est un ingrédient indispensable parce que personne n’a envie d’acheter sans garantie qu’on ne vas pas être déçu du voyage. Et quand tu sens qu’une personne est naturelle et elle-même, tu sais à quoi t’attendre et ça te met en confiance.

Faire des challenges te fait aussi sortir du lot.
Organiser un challenge demande de la préparation et il n’y a pas beaucoup de personnes qui se donnent les moyens de le faire.
Et au-delà de ça, le contenu que tu transmets est tellement basé sur ton expérience personnelle et professionnelle que personne ne peut te copier.

Tu organises un événement à part entière pour ta communauté.
Tu vas sortir du lot par rapport à de possibles concurrents, qui envoient des emails et qui ne proposent pas ce genre d’expérience qui te rapprochent de ta communauté.

Pourquoi cette stratégie est-elle si efficace ?

Quand on a un business en ligne, le schéma pour attirer des clients est assez classique : on a un “lead magnet”, qui nous permet de récolter leur adresse email et nous permet ensuite de leur pitcher notre produit.

1 - La durée de promotion est raccourcie.

Pour mettre cette stratégie en place, le temps de conversion peut être assez long. Or quand on fait un lancement, on veut avoir des ventes.
Parce que :
- on veut faire rentrer de l’argent dans notre entreprise
- on veut valider notre programme ou formation

LA force du challenge réside dans sa simplicité :

↪️on crée un groupe facebook
↪️on invite les participants
↪️on est en live chaque jour
↪️à la fin, on leur dit “ok, it’s time to buy”
↪️et le délai est raccourci, il est d’une semaine

Et non, tous les participants au challenge ne vont pas acheter.
Certains participants vont acheter au challenge suivant. Ou plus tard encore/

2 - Tu vas pouvoir lever les objections à l’achat.

Mais l’avantage de ce système c'est que c’est un laboratoire à ciel ouvert pour votre business.
Tu peux être beaucoup plus souple que pour un lancement classique.
Avec un challenge, tu peux expérimenter et adapter ton contenu jour après jour en fonction des questions et inquiétudes formulées par tes clients au sein du groupe.
Ce qui te permet de rester pertinente, tu n’es pas passive, tu adaptes ton discours pour déclencher les ventes.
Tu vas pouvoir lever leurs objections à l’achat.
Si une cliente potentielle te dit “c’est intéressant mais je ne sais pas si c’est fait pour moi”, tu vas pouvoir adresser sa question en direct.
Et tu sais quoi ? Souvent, quand une personne se pose la question, tu en as plein d’autres qui se le disent sans le formuler.
Donc quand tu lèves une objection à l’achat pour une personne, tu le fais pour plein de clients potentiels en même temps !

Mais ça, tu ne peux pas forcément le faire quand tu lui envoies un email lui disant “achète maintenant”.
C’est encore moins possible avec un webinaire enregistré parce que le client potentiel est seul face à son écran.
Il va laisser tomber, rester dans sa peur, il se dit “c’est pas pour moi” et décroche.

Mais pendant un challenge, il y a la force du collectif.
Il y a toujours des personnes pour poser des questions, ça délie les langues, ça ouvre la porte vers d’autres questions. Et toi, ça t’ouvre la possibilité de déconstruire des objections à l’achat auxquelles tu ne penses pas forcément.

Par exemple, si t’es coach sportif et que tu vends un accompagnement et que tu n’as pas pensé au fait que parmi tes clientes potentielles, il y a des jeunes mamans qui se demandent si elles pourront suivre ton programme.
Si tu fais un webinaire, elles vont se poser cette questions et tu vas passer à côté de la vente.
Mais durant un challenge, quand elle va se présenter, raconter dans le groupe “j’ai des enfants et cette semaine, je vais faire de mon mieux pour être présente pour toutes les sessions” ben toi, tu vas pouvoir pivoter ta communication pour expliquer à quel point les entraînements sont faciles à intégrer dans le quotidien de tes clientes.

Voilà pourquoi les challenges sont des laboratoires à ciel ouvert qui vont te permettre de calibrer ta communication au cours de la semaine et pouvoir déclencher des ventes à la fin de la semaine.

3 - C’est parfait pour se construire une communauté.

Aujourd’hui, c’est pas facile de faire grossir sa communauté en ligne, d’avoir de nouveaux inscrits sur notre mailing list, les algorithmes changent régulièrement et il faut avoir le budget pour faire de la publicité.

Organiser un challenge c’est l’occasion parfaite pour les gens de te découvrir sur les réseaux sociaux, de te suivre et de rejoindre ta mailing list et de s’inscrire au challenge pour ne pas rater l’évènement.

En plus de ça, c’est juste un programme intensif qui va te permettre de créer un lien de confiance : pendant une semaine, les participants s’imprègnent de toi, ton expertise, ton univers.

Et ce lien de confiance que tu vas créer en une semaine - versus 3 mois avec des posts - est indispensable pour faire des ventes.
Surtout que sur le web tout le monde a peur de se faire arnaquer.

Le challenge donne aussi un aperçu à tes clients potentiels de ce que c’est que de faire partie de ta communauté. Et tu peux leur montrer à quel point c’est génial d’être entouré de personnes qui ont les mêmes ambitions, les mêmes objectifs. C’est parfait surtout si tu vends un membership, un coaching de groupe.
Parce que les participants interagissent entre eux; et c’est exactement ce que tu veux.

Est-ce que les challenges ça marche vraiment pour tout le monde ?

Ca marche pour tout le monde à partir du moment où :

- tu connais bien les problématiques de tes clients.
A partir de cette connaissance, tu vas définir le sujet de ton challenge, les thèmes adressés chaque jour et tu vas vraiment pouvoir t’assurer que ton offre répond effectivement aux problèmes qu’ils rencontrent.

- tu sais exactement où les amener : ce que tu vends à la fin.
Et que tu utilises cette semaine de formation comme une passerelle vers ton programme.

- tu sais comment amener les gens vers cette offre.
Être en live ne suffit pas. Beaucoup de gens font des lives, ça ne veut pas du tout dire qu’on achète quand on voit quelqu’un en live. NON.
Ce qui nous donne envie d’acheter c’est ce que la personne a raconté pendant son live.

🎉 Les Challengeuses sont de retour. Si tu souhaites rejoindre mon programme signature et enfin apprendre la stratégie de vente des challenges : comment définir le sujet pour être sûr de faire des ventes, comment avoir un maximum de participants, comment créer la vente, et quoi faire après le challenge, car la vente n’est pas terminée. Tu peux t’inscrire en cliquant sur 🔗 leschallengeuses.com

Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.

Candidater