TRAVAILLER AVEC MOI

SCE04: Comment faire transitionner mon business model vers le coaching de groupe ?

Aug 08, 2022

Aujourd’hui avec Marion, on parle de développement d’entreprise, on va se poser des vraies questions, des questions dignes des Impératrices - je suis sûre que ça va te plaire.

Mais avant de démarrer, j'aimerais te présenter Marion.
Marion est brand et webdesigner, elle accompagne les entrepreneurs du bien-être dans la création de leur univers de marque, site web ou univers sur instagram.
Tu peux la retrouver sur son compte Instagram @marionwebdesign

En 2021, elle lance son programme de coaching de groupe et se retrouve confrontée à plusieurs difficultés : comment gérer un groupe, comment créer un contenu de formation, comment faire la transition du coaching 1:1 au coaching de groupe.
Marion a rejoint les Impératrices avec deux objectifs en tête : opérer ce changement dans son business model et développer son programme Instaglam' pour qu’il représente les 3/4 de mes revenus.

Et j’ai aujourd’hui le plaisir de la coacher sur cette problématique :

Quelles sont les grandes étapes à franchir, qu'est-ce qui doit changer dans mon organisation, dans la manière de présenter mon business, dans mon rôle de chef d'entreprise, en termes de mindset, d'un point de vue technique, juridique etc.
Comment faire cette transition dans le bon ordre ?

Je souligne d’abord le fait que Marion fait bien de parler d’étapes : on oublie trop souvent que ce genre de transition, de changement complet dans son positionnement ne se fait pas en un jour.

Travailler progressivement, c’est aussi s’assurer en backend qu’on est prêt à accueillir un nombre de clients plus important.

Marion est déjà assez avancée dans son business : après 3 lancements et une trentaine de clients, elle sait que son programme apporte des résultats pour ses clients et qu’il y a de la demande.
Ce qu’il lui manque maintenant c’est le positionnement : sortir de la phase de test, assumer son rôle de coach, de leader.

Ma première question : quels sont tes délivrables ? Qu'est-ce qui va changer pour toi en terme de gestion si tu te retrouves avec 50 clients demain ?

  • onboarding clients : tout est automatisé comme je l’enseigne dans les programme des Impératrices
  • gestion de groupe : Marion a bien travaillé son mindset, enseigner à une personne ou à un groupe n’est plus un problème.
  • suivi personnalisé : proposer ce service à quelques personnes est tout à fait gérable, ça risque d’être compliqué en terme de gestion si 50 clients en font la demande en même temps.
  • la communication : Marion est très disponible avec ses clients, elle répond systématiquement aux messages sur toutes les plateformes. Elle avait le sentiment d’être sous l’eau et n’a pas posé de règles dès le début.

Je consacre un module entier sur l’automatisation de ton business au sein du programme “Les Impératrices”.
Si tu souhaites toi aussi avoir un business qui roule en mode pilote automatique grâce à une organisation en béton et la magie de l’automatisation - envoie-nous ta candidature en cliquant sur le lien suivant www.lesimperatrices.biz

Pour augmenter ses revenus dans ton business, tu as deux leviers : soit augmenter les prix, soit augmenter le nombre de clients.
Et voici la première question que tu dois te poser pour scaler ton business :

Est-ce que la façon dont je gère mon business aujourd’hui me permet de monter en puissance ?

Quand on regarde le fonctionnement de Marion, on se rend compte que le suivi personnalisé qu’elle propose à ses clients pourrait poser problème.
Rappelle-toi que ce que j’enseigne à mes clientes Impératrices, c’est de se bâtir un business au service de leur vie - travailler plus n’est pas une option.

Il existe plein de façon de repenser son business pour pouvoir accueillir plus de clients :

  • offrir un suivi personnalisé peut être un excellent argument marketing : pourquoi ne pas le limiter aux 5 premiers clients inscrits ou le proposer en formule VIP c’est-à-dire, en extra, par exemple ?
  • embaucher une personne qui pourrait prendre en charge ce suivi personnalité
  • mettre des règles sur la disponibilité dès le départ, poser des gardes fous, même quand on a 5 clients (et s’y tenir !).
  • limiter l’accès à toi ne fait pas de toi une mauvaise coach : si ton programme ne propose pas de suivi en individuel, pourquoi répondre individuellement à tes clients ? Propose leur plutôt de poser la question dans le groupe
  • proposer de la proximité avec tes clients VIP par exemple

Mettre tous ces changements en place va te permettre d’être plus sereine pendant tes lancements et ne surtout pas te dire : « j’espère que je n’aurais pas trop de clients…».

Marion me demande quel est mon meilleur conseil pour arriver à endosser pleinement mon rôle de CEO, de mentor. Mais pour être tout à fait transparente, je ne pense pas encore avoir fini cette transition. 

Pour moi, l’enjeu est de se rendre compte de tout ce qu’on a déjà accompli et de tout ce que ça représente : c’est un travail au quotidien.

Mais en ce qui concerne Marion, je lui demande ce qui l’empêche de se définir en tant que coach ou mentor. Parce que pour le coup, c’est vraiment une question de mindset :

  • tu n’as pas besoin d’une certification pour coacher mais bien d’une expérience concrète qui te permet d’apporter des résultats à tes clients
  • il n’y a aucun critère de nombre d’années d’exercice pour apprendre à tes clients ce que tu sais
  • tu peux complètement assumer ta double casquette si tu as plusieurs activités en même temps
  • le plus important est en fait de prendre conscience de ta légitimité
  • tu es LIBRE d’aller là où tu veux aller, de donner la direction que tu souhaites à ton business
  • comment tu veux que tes clients te reconnaissent comme LA spécialiste, LA coach, LA mentor si toi-même tu ne te reconnais pas ?


Je te laisse avec cette pensée qui j’espère te permettra de te libérer de toutes ces craintes : peu importe le niveau qu’on atteint, on a toutes besoin d’avoir un regard extérieur sur nos problématiques, d’avoir un coup de boost. C’est la raison pour laquelle je conseillerai à tout le monde de rejoindre un programme, un mastermind pour continuer d’avancer.


Mettre ton entreprise au service de ta vie premium, c’est tout ce que j’enseigne à mes clientes Impératrices. Si tu souhaites reprendre le contrôle, repenser tes stratégies et mettre en place un modèle économique au service de ton idéal de vie - envoie-nous ta candidature en cliquant sur le lien suivant www.lesimperatrices.biz

Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.

Candidater