TRAVAILLER AVEC MOI

SCE03: Coaching de groupe : comment fixer le bon prix et la bonne durée ?

Jul 26, 2022

Quand il s’agit de pricing, je pense qu’on est toutes en mode galère : c’est quoi le juste prix ? Est-ce que je mets la barre trop haut ? trop bas ? Est-ce que les gens vont comprendre ? Est-ce que je devrais rallonger la durée de mon coaching ?

Ce sont les questions qu’Aude se pose en ce moment et je suis sûre que tu vas trouver notre discussion hyper intéressante.

Mais avant de commencer, j’aimerais te présenter Aude.
Aude travaille sur les réseaux sociaux en tant que community manager et elle a lancé son activité de coach il y a environ un an : elle aide les entrepreneures engagées pour une beauté plus responsable à attirer des clientes en continu.
Tu peux la retrouver sur son compte Instagram @aude.goustard

Elle a rejoint le programme des Impératrices parce qu’elle souhaite faire la transition du coaching 1:1 au coaching de groupe.

Le problème, c’est qu’elle a du mal à se positionner sur le prix et la durée de son coaching de groupe. Le prix qu’elle s’était fixé est de 1200€, pour une durée de 4 mois mais elle se demande :

Comment placer le curseur pour s’y retrouver financièrement et énergétiquement ? Comment fixer un prix et une durée qui permette de vivre convenablement de son activité de coach sans nécessairement travailler plus ?

Alors, tu commences à me connaître, moi je vois plusieurs volets à sa question :

  • est-ce que le prix est juste, compte tenu de la durée ?
  • est-ce que je devrais augmenter ou baisser mon prix ?
  • comment maintenir voire augmenter mon niveau de vie actuel ?

Aude me confie que jusqu’à maintenant, elle vendait ses coaching en 1:1 et que, même si le prix et la durée lui convenaient, elle n’arrivait pas à trouver des clientes régulièrement.

Je lui demande quelle est la vraie question derrière, la vraie peur cachée : elle a peur d’être trop nichée et de ne pas pouvoir attirer un grand nombre de clientes.

J’en profite pour lui rappeler que c’est une fausse croyance parce qu’en réalité, plus tu es nichée, plus tu réponds à un besoin qui est très précis et tu te positionnes comme LA personne référente.


Comme c’est une problématique qui touche beaucoup de mes clientes, je profite de cette occasion pour challenger Aude : pourquoi hésiter à afficher un prix plus ou moins similaire pour un coaching de groupe ?

Tout est une question d’énergie, de perspective :

  • c’est tout à fait normal d’afficher un prix de démarrage, qui n’est pas nécessairement celui que tu as en tête pour le futur.
  • il faut penser sur le long terme : tu vas peaufiner ton programme, avoir des retours de tes clients et tout ça va te donner confiance pour augmenter tes prix.
  • tu vas affiner ton marketing et être beaucoup plus outillée pour afficher un prix plus élevé.
  • ça ne signifie pas non plus que le travail fourni aujourd’hui n’a pas de valeur : vois ça comme un travail en cours de construction.
  • le prix que tu affiches aujourd’hui ne reflète pas une qualité moindre : tu poses les bases solides pour pouvoir ensuite monter en puissance.

C’est exactement ce que j’enseigne à mes clientes au sein des Impératrices.
Si tu souhaites rejoindre le programme - envoie-nous ta candidature en cliquant sur le lien suivant www.lesimperatrices.biz

Sa deuxième préoccupation: comment réussir à se détacher de la prestation de service et faire la transition du coaching individuel vers le coaching de groupe ?

La transition du coaching 1:1 vers coaching de groupe : le serpent qui se mord la queue.
“Je passe ma journée en 1:1 et je me dis que je veux gagner du temps” mais “je n’ai pas le temps de lancer mon coaching de groupe.”

Cette transition peut être assez inconfortable.
Mes clientes ont deux réactions :

  • certaines prennent le pari de ne pas avoir de rentrées d’argent pendant x mois pour se donner le temps de préparer leur positionnement et leur lancement
  • d’autres choisissent de faire les deux en parallèle pour ne pas se mettre dans une situation de stress - ce qui serait pour le coup contre productif.

C’est ok d’y aller par étapes : rien ne t’oblige à tout arrêter d’un coup si tu as des doutes. Tu peux tout à fait commencer par réduire tes autres activités pendant quelque temps et avancer petit à petit.

On aborde ensuite l’expérience clients et du nombre de ventes à viser pour qu’un lancement soit “réussi”.
Et là, je rassure Aude sur plusieurs points :

  • elle ne vend activement ses coachings que depuis 6 mois : elle est donc littéralement dans la phase startup de son entreprise.
  • ce n’est pas parce que dans sa réalité aujourd’hui, elle ne vend pas encore à beaucoup de monde que ce sera sa réalité demain : Aude est au contraire en train de mettre en place tous les éléments pour changer cette réalité.
  • il n'y a pas de corrélation entre le nombre de followers et ton chiffre d’affaires : le plus important c’est ta capacité à convertir, à créer l'événement et à montrer à tes futurs clients que tu as la capacité de changer des vies.
  • et si on se disait que dans sa communauté, certaines personnes attendent avec impatience qu’elle lance son coaching de groupe parce qu’elles ne sont pas forcément à l’aise avec le coaching 1:1 ?

Aude est une fonceuse, j’ai toute confiance en elle : elle va réussir à faire cette transition haut la main !

Si tu souhaites rejoindre le programme - envoie-nous ta candidature en cliquant sur le lien suivant www.lesimperatrices.biz

Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.

Candidater