Dois-tu associer du coaching 1:1 à tes coachings de groupe ?
Feb 04, 2022Tu es en pleine promotion de ton coaching de groupe, une personne hyper intéressée te contacte et te dit qu’elle adorerait participer mais elle hésite, elle aimerait garder la confidentialité par rapport à ce qui va être dit durant l’accompagnement, elle se demande si ce ne serait pas mieux de travailler en individuel avec toi plutôt qu’en groupe.
Alors que tu avais enfin décidé de faire le saut avec le coaching de groupe, le spectre du coaching 1:1 ressurgit. «Et si c’était ça dont tes clients avaient vraiment besoin ? Et si c’était LA chose qui manquait pour vendre comme des petits pains ?»
Peut-être même que dans ta formule actuelle tu avais déjà ajouté au coaching de groupe une ou deux séances individuelles, mais cette conversation avec cette cliente potentielle te met le doute. Peut-être que tu devrais augmenter le nombre de séances individuelles ? Trois, quatre ? Quel serait le juste nombre ?
Toute cette réflexion reflète un état d’esprit dans lequel on est toutes susceptibles de tomber. Il oppose ce que tes clients attendent de toi versus comment toi tu as envie de travailler.
Voici 3 éléments à prendre on considération au moment d’arbitre sur si oui ou non, tu devrais ajouter plus d’accompagnement individuel à tes coaching de groupe.
1er élément.
Comment toi, veux-tu travailler ?
Et je tiens à préciser d’emblée qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse à cette question.
Cependant, je vais partir du postulat que si tu me lis aujourd’hui c’est parce que tu partages des valeurs similaires aux miennes. Il y a de fortes chances que tu sois séduite par l’idée de mener une entreprise qui soit réellement au service de ta vie, que tu peux mener selon tes conditions et qui s'adapte à tes impératifs de vie. L’idée de passer tes journées en coaching individuel ne te séduit pas tant et c’est la raison pour laquelle tu as commencé à prêter attention à ce que je raconte en ligne.
Du coup, il est temps de faire face à toi-même.
As-tu ENVIE d’ajouter des rendez-vous individuels ? Si ça ne tenait qu’à toi ? Si tu avais la garantie que les gens achèteraient tout autant sans, est-ce que tu le proposerais toujours ?
Réponds à cette question le plus honnêtement possible et tu auras ta ligne de conduite à tenir face à cette demande.
2nd élément
Quand tes clientes expriment le fait qu’elles ne savent pas si elles sont vraiment à l’aise avec le fait de prendre la parole publiquement sur des sujets personnels, cela doit sonner l’alerte chez toi 🚨
Tu es face à ce que l’on appelle ici : une objection à l’achat.
Il faut vraiment que tu prennes de la distance, détache toute émotion de peur du rejet de ton offre et que tu réalises qu’ici la personne n’est absolument pas en train de remettre en question la pertinence de ton offre. Ce qu’elle est en train d’exprimer c’est la peur de s’exposer, du regard de l’autre et de son jugement.
Ton rôle, c’est de la rassurer.
Mais pour y parvenir, faut-il encore que toi-même tu sois convaincue du fait que le travail fait en individuel peut être tout aussi qualitatif qu’en groupe.
3ème élément
L’idée qu’on ne peut pas parler aussi librement en groupe qu’en privé est ce que l’on appelle une croyance. Ce n’est pas forcément vrai.
Preuve en est, il existe des tas de groupes de parole et de soutien pour les personnes malades, qui vivent des traumatismes, etc. La raison même d'exister de ces groupes est la suivante : «on vit quelque chose de difficile, parlons-en tous ensemble».
Le jour où le médecin m’a annoncé que j’avais des problèmes de fertilité, il m’a tout de suite proposé de rejoindre un groupe de parole à ce sujet. J’ai refusé. Non pas parce que je ne voulais pas parler devant un groupe, mais simplement parce que je n’avais pas envie d’en parler tout court. Je ne me sentais pas prête à affronter mes propres peurs, pensées, douleurs.
Dans le cas de figure de tes clients, c’est complètement différent puisqu’ils ont manifesté de l’intérêt. Ils sont à la recherche de solution et c’est la raison pour laquelle ton programme a attiré leur attention en premier lieu.
Ton coaching de groupe peut pleinement s’imbriquer dans cette dynamique de prise de parole collective si tu le décides.
Autrement dit, lorsqu’une personne exprime son malaise à l’idée de partager son histoire devant un groupe, c’est ton rôle de lui rappeler que :
- d’autres personnes dans le même groupe vivent la même situation, il n’y a donc aucune crainte à avoir à l’idée de se sentir jugé
- Si tu n’as pas envie de parler, c’est tout à fait possible. Tu peux simplement être présente et juste écouter les autres. (les transformations sont tout autant profondes, je t’en parle juste après).
Tu seras surprise de constater que ces mêmes personnes se présentant pour «simplement écouter», finissent par participer activement. Pourquoi ? Comment ? En écoutant les autres, elles se reconnaissent dans les conversations et les langues se délient.
Et même si elles ne parlent pas et écoutent juste, cela n’enlève en rien le travail en profondeur qui s'opère. En écoutant les autres parler des mêmes problématiques que celles qu’elles rencontrent, elles bénéficient des éléments de réponses / du coaching qui est donné aux autres.
Combien de toi t’est-il arrivé d’entendre une question posée par quelqu’un d’autre où tu t’es dit «ah c’est exactement ce que je me demandais / ce que je traverse / le cas de figure dans lequel je suis» ?.
Des tonnes j’en suis sûre.
Et combien de fois tu t’es dit en entendant la réponse «ce n’était pas adapté à ma situation. Il aurait fallu que ce soit MOI qui pose la question » ?
Zéro.
Alors finalement, je voudrais te pousser à tes questionner encore plus en profondeur. Penses-tu qu’il soit vraiment nécessaire d’ajouter davantage de coaching 1:1 à tes accompagnements de groupe ou penses-tu que tu es ici en train de chercher comment justifier le prix de ton coaching de groupe ?
J’organise lundi 28 février une semaine de challenge intitulé «objectif 10K, zéro coaching 1:1»
Si cela t’intéresse, tu peux te procurer ton ticket en cliquant ici.
Ce challenge va marquer un tournant dans l’histoire du programme des Impératrices.
En effet, à la clôture du challenge les frais d’inscription au programme vont augmenter. Ce sera désormais un investissement à 5 chiffres.
Si tu n’as pas encore candidaté pour les Impératrices, clique ici pour candidater.
Si tu as déjà candidaté et que tu souhaites t’inscrire maintenant avant la hausse du prix, envoie un DM à la @teamannelise sur Instagram pour obtenir le lien spécial d’inscription.
Si tu n’es pas tout à fait prête pour notre programme, regarde mes vidéos sur youtube.
Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.