Comment faire un challenge qui ne dévoile pas tout ce que j'offre
Sep 16, 2022
Est-ce que tu t’es déjà posé la question.
Parce que le principe du challenge c’est de donner du contenu et de la valeur à notre communauté pendant une semaine.
Mais qu’est-ce qu’il nous reste à vendre si on dévoile tout ?
C’est une vraie question à se poser avant de réaliser un challenge qui va vendre à la fin. Parce qu’on ne se donne pas tout ce mal uniquement pour que les gens repartent en disant “c’était génial cette semaine de challenge, merci, j’ai tellement appris, je vais maintenant passer à l’action toute seule de mon côté”.
Et même si on ne te le dit pas le dit pas directement, toi tu sais exactement que c’est ce qu’elles pensent.
Rassure-toi, dans cet article, je vais te dire comment faire pour donner envie aux participants de rejoindre ta formation en ligne, ton programme de coaching etc. de façon intentionnelle et stratégique.
Et si c’est quelque chose qui t’intéresse, sache que les Challengeuses sont de retour.
Si tu souhaites rejoindre mon programme signature et enfin apprendre la stratégie de vente des challenges : comment définir le sujet pour être sûre de faire des ventes, comment avoir un maximum de participants, comment créer la vente, et quoi faire après le challenge, car la vente n’est pas terminée, tu peux t’inscrire en cliquant sur leschallengeuses.com
I - Pour faire un bon challenge, il faut avoir l’objectif qu’on souhaite atteindre en tête.
Et cet objectif n’est pas que personnel.
Il ne s’agit pas uniquement de faire rentrer de l’argent dans ton entreprise.
Il faut se demander quelle expérience tu veux faire vivre aux participants pour que ça se retranscrive en vente.
1 - Un avant-goût
Pour réaliser un challenge qui fonctionne et qui convertisse, il faut vraiment que tu construises ton challenge avec l’intention de leur donner un avant gôut.
Ton challenge doit être pensé un peu comme le petit bout de biscuit qu’un présentateur te donne quand tu vas au supermarché et qui te donne envie d’acheter toute la boîte de cookies.
2 - Montrer à ton audience quel intérêt ils auraient à acheter
Et ça c’est ton défi tout personnel dans le défi que tu vas lancer à ta communauté. Tu veux leur montrer pourquoi est-ce qu’ils doivent absolument mettre la main sur ta formation ou coaching. Ton challenge doit être conçu de sorte à amener les participants à avoir des premiers résultats.
Ce que tu cherches à obtenir au travers de ton challenge c’est de permettre aux participants de réaliser la première étape sur le cheminement pour atteindre le résultat final de ton programme.
Tu veux que ton challenge leur permette d’avoir une petite victoire, un petit accomplissement grâce à toi - et qui va les mettre en confiance et leur montrer que tu es capable de les amener d’aller plus loin que ça, de les amener beaucoup plus en profondeur.
Je t’en parle plus en détails dans un autre article que je t'invite à lire si tu veux creuser le sujet : Challenge : est-ce que ça marche pour tout le monde ?
II - Qu’est-ce que tu vas raconter dans ton challenge qui ne va pas empiéter sur ton contenu payant ?
1 - La différence entre le comment et le pourquoi
Je te donne un exemple : imaginons que tu vendes un programme sur le batch cooking, tu apprends à tes clientes à s’organiser pour avoir des repas sains toute la semaine.
La toute première victoire, ce sera peut-être comment organiser son planning de course. Parce qu’on le sait, la galère à la maison tous les jours c’est les enfants qui te demandent “qu’est-ce qu’on mange ce soir” et toi qui te dis “j’ai rien dans le frigo”.
Et du coup, pendant le challenge, tu peux déjà les aider à dépasser cette première difficulté rencontrée par tes clientes, ce qui fait que s’ils ont compris comment avoir à manger dans le frigo et des idées de repas - et peut-être que dans ton accompagnement, les prochaines étapes seraient :
- “comment faire pour tout cuisiner en une fois”
- “comment organiser mon frigo”
- “comment gérer les restes”...
Et tu vois que ton challenge en fait, c’est le sommet de l’iceberg.
C’est exactement comme ça que tu peux réfléchir et orchestrer un challenge gratuit.
Cette peur d’en dire trop, elle est infondée en fait.
Ton challenge, c’est vraiment une introduction.
Durant cette semaine de challenge, tu vas définir les termes de ton sujet d’expertise, déconstruire des mythes, des aprioris, initier les gens et poser les fondations.
Il y a beaucoup à dire là-dessus, surtout quand on rentre dans les limites, les idées reçues; ça prend du temps de les déconstruire.
Il faut que tu prennes conscience que même si tu faisais un live d’une heure chaque jour pendant ton challenge, c’est impossible que tu dévoiles tout ton programme payant.
Parce que dans ton contenu gratuit, tu vas leur expliquer pourquoi incorporer du batch cooking va leur faciliter la vie et leur permettre de ne pas gaspiller la nourriture.
Alors que dans ton programme payant tu vas aller beaucoup plus en profondeur.
Tu vas leur expliquer comment choisir les meilleurs ingrédients et livrer une méthodologie, une marche à suivre qu’il n’y a pas dans le challenge.
Le challenge est un moyen de sensibiliser ton audience sans nécessairement aller dans la granularité.
Ton expertise est basée sur des diplômes, des années d’expériences, d’accompagnement avec tes clients.
Des années de travail sur toi, sur les autres. d’essais et d'erreurs.
Comment peux-tu imaginer que ces années de labeur peuvent être restituées en une semaines.
En 5 ou 7 vidéos.
C’est très réducteur - et tu te sous-évalue.
D’autant plus que les gens paient pour plusieurs choses - après avoir suivi ton challenge parce qu’ils veulent :
- en savoir d’avantage
- avoir accès à toi
- un accompagnement personnalisé
- une méthodologie
2 - Ton programme est un raccourci.
Les personnes qui suivent ton challenge peuvent bien évidemment poursuivre toutes seules. Mais poursuivre seul ça veut dire faire des recherches.
Littéralement le travail que tu as mis des années à faire : faire des études, regarder des vidéos, écouter des podcasts, faire des essais, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, recalibrer etc.
Ils ont ce choix, et on le respecte, c’est tout à fait normal.
Mais toi, quand tu vends ton programme payant avec une méthodologie, ce que tu leur propose c’est d’aller plus vite.
Tu leur offre la possibilité d’aller droit au but.
D’acheter une méthode qui fonctionne.
Et n'oublie pas que, quand on a soif d’apprendre, on veut toujours en savoir plus.
Je suis sûre que ça t'est déjà arrivé de suivre des gens en ligne et d’être au rendez-vous au moindre live - et à aucun moment tu satures.
Parce que tu trouves que ce que cette personne a à dire est tellement intéressant que t’en veux plus.
Et si à un moment donné, elle a un programme dans lequel elle va aborder ce sujet en profondeur pendant des semaines voire des mois, ben t’as envie d’être au contact de la personne, d'avoir son point de vue, son expérience, son feedback sur ce que tu es en train de faire : et tu es prête à payer pour ça.
Parce que ça, tu ne l’auras pas avec du contenu gratuit.
3 - L’expérience n’est pas la même
Quand tu organises un challenge, tu vas être en live pendant une semaine, en face caméra. Peut-être que tu vas créer des slides.
Mais dans ton programme payant, tu vas ajouter d’autres ressources : des audios, des vidéos de formation, des tutoriels, des temps où ils pourront te poser des questions en direct sur zoom, face caméra.
C’est impossible de tout donner pendant un challenge.
Et combien même, ce serait le cas, il y aura toujours des gens prêts à payer parce que la promesse de ton programme c’est d’aller beaucoup plus en profondeur, de leur offrir un raccourci, qu’ils aient l’espace pour pouvoir s’exprimer et avoir ton retour sur ta situation.
Et tout ça, c’est impossible de le faire en une semaine de challenge.
Est-ce que ça fait du sens ?
Ce qui est fantastique avec le format du challenge, c’est que c’est une semaine intensive. Tes followers peuvent mettre des mois voire des années à t’apprivoiser, à rentrer dans ton univers à travers les réseaux sociaux.
C’est pas pour rien que les plateformes mettent l’emphase sur la vidéo, parce qu’on ne ressent pas la même chose.
Oui les mots peuvent nous toucher mais quand on a la personne face à la caméra, quand on voit sa façon d’être, de réagir, quand on entend son énergie, sa joie de vivre, sa façon de parler et bien en fait cette connexion s'établit beaucoup plus rapidement qu’à l’écrit.
En organisant une semaine de challenge, c’est comme si tu appuyais sur le coup de boost pour accélerer ta connexion avec ta communauté.
III - Comment trouver un petit problème à résoudre ?
Et c’est vrai que ça n’est pas toujours évident.
C’est un exercice.
Et dans le programme des Challengeuses, c’est la première chose qu’on voit ensemble. J’ai des astuces pour justement aller toucher du doigt quelle est cette problématique qu’on va résoudre durant le Challenge et qui fait du sens par rapport à la promesse que tu vas vendre dans ton programme payant.
J’ai également une méthodologie pour te permettre d'avoir un titre de challenge qui soit accrocheur parce que c’est déterminant : ce que tu veux c’est que les gens se reconnaissent et se “ah ben j’ai besoin de ça !” en lisant le titre.
Si je reprends mon exemple de tout à l’heure avec la maman qui est salariée, a des enfants et le soir quand elle rentre à la maison, les enfants lui demandent “qu’est-ce qu’on mange ce soir” : un titre de challenge accrocheur pourrait être “On mange quoi ce soir : 5 jours pour trouver des idées !”
Si je suis ce public cible, je me reconnais. Ce ne sera pas forcément le cas si tu utilises un titre de challenge du type “Organise ton planning alimentaire pour toute la maison en 5 jours”; ça ne sonne pas pareil.
La communication c’est hyper important dans le web marketing.
Si tu es coach ou formatrice en ligne, c’est décisif de bien poser tes mots pour attirer les bonne personnes.
Et pour ça, tu dois arriver à toucher du doigt la façon dont ils formulent leurs problèmes du quotidien.
On veut les attirer en mentionnant les problèmes du quotidien et ensuite leur donner ce dont ils ont besoin.
C'est souvent l’erreur qu’on commet en tant que professionnelle : on sait exactement quel est le noeud du problème et du coup, si nous on arrive avec un titre du challenge qui évoque ce problème - qu’eux ne voient même pas, c’est sûr que les ventes ne seront pas au rendez-vous.
Je te donne un autre exemple concret : dans le webmarketing, le problème qui est souvent rencontré au démarrage, c’est le manque de visibilité.
Et pour ça, ils vont foncer tête baissée pour apprendre comment faire du contenu viral.
Ça va peut-être fonctionner mais au final, il n’y aura pas plus de ventes.
Pourquoi ?
Parce que le nœud du problème, ça n’est pas le manque de visibilité, c’est le contenu.
Un titre de challenge “Quoi raconter sur les réseaux sociaux” ne les intéresserait pas.
Voilà ce que faire organiser un challenge qui cartonne :
- avoir un titre qui parle de la visibilité
- parler de la visibilité, expliquer pourquoi, comment
- expliquer tout au long de la semaine pourquoi la visibilité c’est le sommet de l'iceberg
- déconstruire les mythes et les fausses croyances
- expliquer pourquoi c’est plutôt le contenu qui coince
- se positionner en tant qu’experte
- démontrer pourquoi tonprogramme est la solution pour savoir quoi raconter sur les réseaux sociaux
J’espère que tu comprends pourquoi un titre de challenge comme “Quoi raconter sur les réseaux sociaux” ne serait pas du tout accrocheur puisque mes clients ce qu’ils veulent, c’est de la visibilité.
🎉 Les Challengeuses sont de retour. Si tu souhaites rejoindre mon programme signature et enfin apprendre la stratégie de vente des challenges : comment définir le sujet pour être sûre de faire des ventes, comment avoir un maximum de participants, comment créer la vente, et quoi faire après le challenge, car la vente n’est pas terminée, tu peux t’inscrire en cliquant sur leschallengeuses.com
Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.