TRAVAILLER AVEC MOI

J’ai planté ma stratégie de lancement…

Aug 24, 2022

J’ai laissé tomber toute ma stratégie de vente en plein cours de lancement 😱

 

Je sais, je sais, rien que de l’écrire j’en ai des frissons.

Je suis comme toi, quand je prépare un lancement c’est avec l’intention de faire des ventes. Ça parait évident dit comme ça, mais toi-même tu sais que ça nous est toute arrivée de sortir une offre en se disant que les gens n’arrêtaient pas de nous le réclamer (que donc clairement c’est une belle opportunité à côté de laquelle on serait stupide de passer), sans réellement avoir l’envie que ça prenne pour ne pas se retrouver coincée à devoir effectivement consacrer du temps à créer ce que l’on a promis de réaliser.

 

Bref. Je prépare un lancement, je veux faire des ventes, jusque-là tout va bien. 

Comme toi j’en suis sûre, je me pose face à mon écran et je me demande : ok, c’est quoi le plan d’action ? Je décide de tout un tas de choses que je dois faire basées sur mon expérience et puis … tout un tas de choses basées sur ce que je pense que je devrais faire pour «faire passer les choses au prochain niveau». 

Au top de la liste : faire des reels pour promouvoir mon offre.

 

Et ça se tient franchement.

Pour exister sur Instagram de nos jours, les reels sont devenus incontournables. Ou du moins, c’est l’histoire que je me raconte.

 

Alors je me bloque deux jours de travail pour :

- binge watcher des reels sur mon téléphone afin de trouver des idées de reels à créer
- définir mon calendrier de publication (quel reel poster, quel jour)
- écrire la caption de chacun des reels (je souhaite être intentionnelle dans mes posts avec un appel à l’action clair)
- enregistrer les reels en question (tenues, maquillage, mise en scène)
- préparer le visuel qui sert de couverture pour conserver un feed harmonieux.

 

Pour être honnête, je crois même que deux jours c’est sous-estimer la quantité réelle de travail à y consacrer. Dans les faits, j’ai commencé avec un premier batch de 7 reels puis j’ai tout arrêté …

 

J’ai tout arrêté alors que :

* je suis en plein lancement.
* c’est statistiquement le type de publication sur Instagram qui a la meilleure portée pour moi
* mes clientes sont sur Instagram.

 

Autosabottage ?

Je me suis vraiment posée la question.
Pourquoi je traîne autant des pieds à faire le travail qui doit être fait ?
Je me suis aussi beaucoup culpabilisée.

 

Je me suis dis que :

- cela démontrait mon manque d’implication, de volonté,
- si je n’avais pas les résultats que j’espérais à cause de ça, alors je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même.
- d’ailleurs c’est sûr que si je ne le fais pas, je n’aurais aucun résultat,
- et de toute façon, je ne mérite même pas de réussir sans ça, car je n’ai pas TOUT fait ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir.

 

Est-ce que tu te rends compte à quel point on peut rentrer dans un cercle de pensées extrêmement négatives et non constructives ? À dire vrai, j’irais même jusqu’à qualifier ces pensées de d’auto-destructrices.

 

Le fait est que je ressens clairement beaucoup de résistance à faire ces reels, tout simplement parce que je n’ai pas envie de les faire. Je les vois comme une perte de temps inutile, là simplement pour distraire les gens. Or je ne me considère pas dans le business du divertissement. Ce n’est pas comme ça que je travaille et ce n’est certainement pas le type de clientes que j’ai envie d’attirer.

 

Personne ne m’a dit que je devais faire des reels pour ce lancement.

Personne n’a démontré que c’était indispensable d’en faire pour vendre.

Personne ne m’a jamais forcé à faire quoique ce soit que je n’avais envie de faire dans mon entreprise.

 

Ce n’est pas parce que tu peux faire quelque chose, que tu dois le faire.

Ce n’est pas parce que les autres font quelque chose, que tu dois le faire.

Ce n’est pas parce que tu as le sentiment que tu devrais faire quelque chose, que tu dois le faire non plus.

 

Quels sont les éléments clés d’un lancement réussi ?

* avoir une audience qualifiée
* avoir une offre à craquer.

 

Ce qui vend ce n’est PAS de te voir faire des reels, ce qui vend c’est le message que tu fais passer. 

Ce qui est déterminant c’est ton message et non son véhicule.
Et le fait est que pour faire passer ce message tu as une multitude d’options !

 

La question à se poser n’est pas qu’est-ce qui fonctionne en ce moment que je devrais faire ? Mais bien, qu’est-ce qui fonctionne pour moi ?

Si tu ressens de la résistance en émettant l’idée de faire des réels ou d’écrire une newsletter (ou peu importe le véhicule en question), c’est un puissant indicateur. Ton corps et ton coeur te parlent et t'indiquent que cela ne leur correspond pas. Si aussitôt ton mental embarque pour essayer de justifier pourquoi tu devrais le faire quand même, alors c’est un indicateur supplémentaire.

Sois persuadée que peu importe le véhicule que tu choisiras d’utiliser, tu as le choix de décider qu’il fonctionnera, car c’est celui qui fonctionnera pour toi.

 

Je crois que trop souvent on met la responsabilité de sa réussite sur des facteurs externes (comme ça en cas d’échec, on peut aussi se décharger de la responsabilité : c’est la faute à l’algo. Tout le monde le sait pas vrai ?!). Mais le fait est que tu n'as aucune chance de te planter en misant sur toi et tes forces. Il n’y aucune décision stratégique à faire ici. Reels, podcast, youtube, newsletters et j’en passe : tout fonctionne.

 

La vraie question revient donc à ce qui fonctionne pour toi ?


Et à partir de là, tu prends ton courage à deux mains pour t’écouter, te respecter et tu décides d’en faire ta réalité. Les preuves sont partout, il te suffit simplement de prêter attention. Ça peut être aussi simple qu’une personne répondant à ta newsletter pour te dire Ô combien tu es inspirante et qu’ouvrir tes emails est le moment préféré de sa journée.

Faire de l’argent en restant fidèle à soi-même et ses valeurs est possible. Tu n’as pas besoin de te transformer en un personnage pour vendre. Je n’ai certainement pas eu besoin de faire des reels pour atteindre les 100K, et probablement pas non plus pour atteindre le demi-million.

Faire de l’argent en étant soi, c’est l’objet de notre première session du Sommet des Impératrices lundi 5 septembre : 100K en étant soi. Comment bâtir un empire au multiple six chiffres grâce à sa personnalité.

Le Sommet des Impératrices c’est deux jours de conférences virtuelles consacrées au coaching de groupe à prix premium. Si tu n’as pas encore pris ton ticket c’est seulement 29€, tu as juste à cliquer ici.

Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.

Candidater