TRAVAILLER AVEC MOI

Pourquoi vendre plusieurs formations nuit à ton business ?

Sep 09, 2022

Est-ce que tu fais partie de celles qui ont de nouvelles idées de formation à la minute ? Si c’est le cas, tu n’es pas seule.
On est dans le même bateau.

Mais aujourd’hui, je voudrais t’inviter à canaliser cette belle créativité parce que créer et vendre plusieurs formations nuit à ton business.
Surtout si tu en es au début de ton aventure entrepreneuriale : tu as déjà une audience, des clients mais tu consolides la structure de ton entreprise.

Tu me connais, je mets les pieds dans le plat 😅

Tu te demandes bien quel problème il pourrait y avoir à vendre plusieurs formations en ligne.


La réponse est à la fois simple et subtile :

1. Tu vas perdre ton focus.

On va se concentrer sur la création d’une belle formation, et puis on va la marketer, la vendre pendant quelques mois. Et puis on va faire la même chose pour une nouvelle formation. Et puis la nouvelle. Et puis celle d’après. On crée environ une formation par trimestre.

Et ce qui transparaît dans ce comportement, c’est une envie de créer, de partager des choses, de répondre aux attentes de notre audience.
Et qui dit besoin, dit marché - donc oui, pourquoi se priver de lancer des formations qui vont se vendre puisque les gens nous les réclament ?

2. Tu as peur de te lasser.

Si tu as le même profil que moi, tu as peut-être tendance à te lasser rapidement de parler encore et toujours de la même chose et tu peux avoir la frustration de ne pas vendre un nouveau produit, lancer d’autres projets.

Mais je vais t’expliquer pourquoi c’est potentiellement te tirer une balle dans le pied et surtout comment faire pour sortir de cet écueil.

1. En faisant ça, tu réponds à un besoin interne de ne pas t’ennuyer.

Mais finalement, à vouloir être partout et couvrir différents sujets, ben on n’est nulle part. Et ça, c’est un écueil.

Imaginons que tes followers te suivent pour tes connaissances sur Pinterest.
Et tu quand fais la promotion de ta formation sur Pinterest, certains vont acheter et d’autres se diront “ben, c’est pas tout à fait le moment, je le ferai plus tard”.

Mais toi, après cette campagne, tu vas commencer à parler de ta nouvelle formation sur le Blogging par exemple. Puis celle d’après sur le référencement naturel. Et puis un autre sujet, Instagram.

Ce qui fait que la personne qui te suivait pour ta formation initiale sur Pinterest, elle t’a oubliée. Parce que tu n’es plus sa référence pour une seule thématique.
Et si tu veux en avoir le cœur net, je te propose de faire le test avec ton audience aujourd’hui : demande-leur en story “pour vous, je suis la spécialiste de quoi ?

C’est un exercice très intéressant à faire parce que si tu constates que dans les réponses, tu as des réponses vraiment différentes, c’est qu’il y a un truc qui coince dans ta communication.

Tu ne veux pas être connue comme celle qui peut tout faire - tu veux être reconnue comme celle qui fait une chose, mais qui le fait bien !

Imagines que tu aies envie d’acheter un bon gâteau au chocolat.
Vraiment, un très très bon gâteau.
Tu vas l’acheter en supermarché ou dans une pâtisserie ?
A la pâtisserie, on est d’accord ?

Tu veux être ce pâtissier.
Tu veux être la personne à laquelle on pense quand on veut acheter une formation de qualité sur un sujet bien précis.

2. En faisant ça, tu réponds à ta peur de lasser ton audience.

Si tu es coach en ligne et que tu as peur de parler constamment de la même chose - ou te hérisse les poils - je te conseille de changer de métier.
Parce que quand on est coach, on répète sans cesse les mêmes choses, encore, et encore.

D’abord parce que tes clients ont des problématiques similaires mais aussi parce que le cerveau humain a besoin d’entendre plusieurs fois la même chose pour intégrer et comprendre une nouvelle notion.

La mécanique de la répétition est hyper importante en pédagogie.
Donc si c’est quelque chose avec lequel tu as du mal, il faudrait peut-être te questionner sur tes réelles motivations à faire ce métier de coach.

Et puis c'est pas parce que tu vas parler du même sujet plusieurs fois que tu vas nécessairement le faire de la même façon.
C’est justement là que tu vas pouvoir laisser ta puissance créatrice briller, rayonner, pleinement s’exprimer.

Là, tu lis un article de blog tiré d’une vidéo. Et cette vidéo, je pourrais complètement la réutiliser pour :

  • une série de story
  • des photos
  • un podcast

Il existe différents médiums de communication pour un même message.
Et l’avantage de ça, si tu veux monter en puissance, scaler ton business, te bâtir un empire sur le web, ne plus avoir à travailler comme une acharnée et créer des revenus récurrents dans ton entreprise - et j’imagine que c’est le cas si tu lis cet article - tu n’as d’autre choix que de procéder comme ça.

Pourquoi ?
Parce qu’il y a un intérêt à procéder de cette façon.
Quand tu vends une formation phare - qu’on appelle aussi programme signature - au premier trimestre, tu crées la formation en entier, tu crées également tout un lot de formation gratuite et une stratégie marketing pour attirer ton client idéal.
Et quand tu vas relancer ton programme signature au deuxième trimestre, tu n’as plus besoin de créer les emails de ventes, les templates etc.
Tu peux les réutiliser.
Ce qui va te dégager du temps pour te permettre de créer du matériel promotionnel : des vidéos, des emails…

Et au 3ème trimestre, tu peux réutiliser tout ce que tu as déjà créé et faire, par exemple, des lots de stories sur Instagram.

Au 4ème trimestre, tout est fait, tu peux réutiliser le même matériel et le reprogrammer.

C’est comme ça qu’on monte en puissance.
Ce qui est fait n’est plus à faire.
Tu peux programmer et automatiser.
Créer enfin ces fameux entonnoirs de vente - dont on te rabâche les oreilles depuis longtemps et qui ne doivent surtout pas être mis en place au démarrage parce que tu ne connais pas assez bien tes process de vente.

Ce système va te permettre d’avoir une entreprise florissante qui t’accorde du temps pour toi. De gagner de l’argent sans avoir à être constamment derrière ton ordinateur en train de créer constamment.

Je le répète : ce qui est fait n’est plus à faire.
Et de mettre en place des process qui te permettent de générer des revenus même quand tu arrêtes de travailler.
Pour te permettre de te reposer, passer du temps avec tes enfants.
Pour te permettre d'affronter les moments difficiles de la vie avec plus de sérénité.
Pour te permettre de vivre ta vie premium.
Une vie où ta priorité c’est le bien-être.

Mettre ton entreprise au service de ta vie premium, c’est tout ce que j’enseigne à mes clientes Impératrices. Si tu souhaites reprendre le contrôle, repenser tes stratégies et mettre en place un modèle économique au service de ton idéal de vie - envoie-nous ta candidature en cliquant sur le lien suivant www.lesimperatrices.biz

 

Package ton expertise en un programme signature vendu à 1000€ et + en rejoignant les Impératrices.

Candidater